Article | 6 Juin, 2023

Ze Awards du Pneu et de l’Innovation 2023

Nés de la volonté du groupe ZE Pros et du Syndicat du pneu, les ZE Awards du pneu et de l’innovation ont réuni plus de 150 participants le 5 juin à l’Elysée-Biarritz de Paris.

Et les nominés et gagnants furent :

      ZE AWARD DE L’ENTREPRENEUR BTOB

      ZE AWARD DE L’ENTREPRENEUR BTOC

      ZE AWARD DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE

      ZE AWARD DE L’ENTREPRENEUR TRANSPORT/AGRAIRE/INDUSTRIE

      ZE AWARD DE L’INNOVATION TECHNIQUE/DIGITALE

      ZE AWARD

      • GOODYEAR TOTAL MOBILITY : Une offre de gestion de flotte sur mesure qui rassemble des pneumatiques poids lourds, des solutions et des services.

      Les autres nominés

      • CAROOL : Basée sur l’intelligence artificielle, l’application CaRool alerte en cas d’usure des pneumatiques et accompagne l’utilisateur pour la prise de rendez-vous.
      • TRACK PLUS by PROFIL PLUS : Carnet d’entretien dématérialisé digital du véhicule. Il prend en compte toutes les opérations périodiques et kilométriques du véhicule.

      ZE AWARD DE L’INITIATIVE RSE

      ZE AWARD DE LA FORMATION ET DU  RECRUTEMENT

      PERSONNALITÉ DE L’ANNÉE

      Florent Menegaux

      Florent Menegaux

      Président du groupe Michelin

      Après des études en Finance, Gestion et Sciences Économiques, Florent Menegaux entre en 1986 chez Price Waterhouse. D’abord consultant, il prend rapidement un poste de manager spécialiste des systèmes de contrôle et de gestion des risques de taux pour les banques.

      En 1991, Exel Logistics France, entreprise de logistique et de transport, lui offre la Direction des Services Financiers avant de le nommer six mois plus tard Directeur Général. De 1995 à 1996, Florent Menegaux intègre le groupe de transport et de logistique Norbert Dentressangle en qualité de Directeur Général de la branche Produits Conditionnés.

      En 1997, il rejoint le groupe Michelin comme Directeur Commercial Pneus Poids Lourd au Royaume-Uni et République d’Irlande. En 2000, l’Entreprise lui confie la Direction des ventes Première Monte et Remplacement Pneus Poids Lourd en Amérique du Nord. En 2003, il prend la Direction des Pneus Poids Lourd en Amérique du Sud.

      En 2005, il devient Directeur de la Zone Géographique Afrique – Moyen-Orient.

      En janvier 2006, Florent Menegaux devient Directeur pour l’Europe de la division Tourisme Camionnette Remplacement du groupe Michelin avant d’être nommé en 2008 Directeur de la Ligne Produit Tourisme Camionnette, membre du Comité Exécutif du Groupe. Il supervise également les activités Compétition et Matériaux.

      En décembre 2014, il est nommé Directeur Général des Opérations puis Directeur Général Exécutif du Groupe en 2017.

      En janvier 2018, il prend également la supervision des Directions Business du Groupe et les Directions Opérationnelles Manufacturing, Supply Chain et Expérience Client.

      Le 18 mai 2018, Florent Menegaux est nommé Gérant Associé Commandité du Groupe.

      Le 17 mai 2019, Florent Menegaux est nommé Président.

      Le Syndicat du Pneu a signé avec la FFVE la charte sur la sécurité des voitures anciennes. La FFVE était représentée par Jean-Pierre Condemine en charge du Programme Sécurité. Le Syndicat du Pneu apporte sa contribution sur les questions techniques liées au pneumatique.

      Le Syndicat du Pneu a d’ores et déjà contribué à élaborer un module du programme d’e-learning qui invite les conducteurs à évaluer leurs connaissances en matière d’entretien et de conduite des véhicules anciens.

      Il est notamment utile de rappeler que la réglementation concernant les pneumatiques est la même pour les voitures anciennes que pour les voitures récentes.

      Il faut se faire une raison, le pneu vieillit mal. Avec le temps, la gomme perd de ses capacités élastiques et les performances d’adhérence se dégradent. Les manufacturiers s’accordent sur la nécessité de remplacer les pneus de plus de 10 ans, même s’ils ont peu roulé. Pour circuler dans des conditions de sécurité optimale et pour préserver le patrimoine que constitue chaque voiture ancienne, il est nécessaire de contrôler le DOT de ses pneus, c’est à dire la date de fabrication située sur le flanc du pneu.

      • Autres articles