La production de pneumatiques
En 2020, la production de pneumatiques en volume sur le territoire français a été estimée à 225.000 tonnes contre 330.000 en 2019. En valeur, la production industrielle est estimée à 1,6 milliards d’euros, en recul de 22% par rapport à 2019.
Depuis 2005, la production de pneumatiques en France s’est caractérisée par une nette tendance baissière.
Malgré un rebond de la production en 2010-2011 et une amélioration en 2017-2018, la production française a chuté de -57% entre 2007 et 2019. Cette contraction est particulièrement sévère au vu de celles enregistrées par l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie qui se situent entre -17% et -22% sur la même période.
Produire en France est plus complexe que dans les pays voisins.
Sur la période récente, l’activité industrielle de pneumatique s’est contractée de façon marquée entre 2012 et 2014 : -8 % en 2012, -11 % en 2013 et -18 % en 2014 du fait de la fermeture de sites industriels comme ceux de Goodyear à Amiens et Continental.
En 2017, la production des sites français a enregistré pour la première fois depuis 2011 une croissance positive de l’ordre de 2 %. L’année 2018 s’est en revanche traduite par une stagnation des volumes et l’année 2019 par un recul de 10%.
En 2020, la crise sanitaire a davantage impacté la production française (-32%) que celle de l’Allemagne (-28%) ou de l’Espagne (-14%). Le rebond de 27% enregistré au premier semestre 2021 est à relativiser. La production demeure inférieure de 30% à celle de 2019 à période comparable.
Sources Elanova-Insee-Eurostat
La mise en marché
Les volumes de pneus mis en marché en France sont globalement stables. En effet, ces volumes, dits Sell In ne varient qu’en fonction des lentes évolutions du parc circulant (nombre de véhicules en circulation) et du nombre de kilomètres parcourus par leurs propriétaires. Certains autres facteurs peuvent avoir un impact marginal comme par exemple l’électrification du parc. Les véhicules électriques usent, en effet davantage leurs pneus que les véhicules thermiques. Néanmoins l’évolution de la proportion de véhicules électriques dans le parc circulant est également très lente.
En moyenne, 2/3 des pneumatiques pour véhicules de tourisme vendus en France correspondent à des produits de remplacement et 1/3 équipent les véhicules neufs.
Monitoring, sources d’études et volumes
Le marché du pneu est très complexe à appréhender dans son ensemble compte tenu de la grande diversité des acteurs qui y opèrent.
Selon Europool, environ 32 millions de pneus de remplacement tourisme et camionnette et 2 à 3 millions de pneus poids lourds sont déclarés avoir été mis sur le marché français chaque année par les manufacturiers ayant une activité industrielle sur le territoire européen. Mais, il est important de considérer que tous les manufacturiers ne déclarent pas leurs mises en marché sur le territoire français à Europool. Un certain nombre d’industriels hors UE, notamment d’origine asiatique exportent un nombre conséquent de pneumatiques en France et en Europe.
Du fait de l’obligation de financement du recyclage par les producteurs de pneus, l’ADEME tient un registre recensant les mises sur le marché et les mises au rebut de pneus sur le territoire Français. Selon l’ADEME, en 2022, 48,1 millions de pneus de véhicules légers ont été mis sur le marché en France, parmi lesquels 5,9 millions sont des pneus de 1ère monte qui équipent les véhicules neufs, soit 42,2 millions de pneumatiques de rechange.
Organisation de la distribution
La distribution des pneus de rechange dits TC4 (Tourisme, Camionnette et 4×4) est répartie entre 5 grands canaux de distribution (voir ci-dessous).
Comme pour les mises en marché, le monitoring des ventes aux utilisateurs finaux (Sell Out) ne couvre pas la totalité des canaux de distribution. Le panel GfK-Syndicat du pneu enregistre les ventes de 4 canaux de distribution sur 5, soit les pneumaticiens, les centres autos, les réparateurs rapides et les Pure Players. Les Généralistes (réseaux de constructeurs et garagistes) ne font pas partie du panel.
Selon GfK, sur les 25 millions de pneus tourisme mis sur le marché en 2023, environ 4 millions sont commercialisés en BtoB par les pneumaticiens et le reste en BtoC directement à l’utilisateur final. Les pneus industriels (poids lourds, génie civil, agraire, manutention) sont commercialisés en BtoB à 90% via le canal des pneumaticiens et 10% directement par les manufacturiers.
Les spécialistes du pneumatique
Spécialistes historiques, la commercialisation de pneumatiques demeure leur activité principale même s’ils se sont peu à peu également positionnés sur des activités de maintenance et d’entretien automobile.
La vente de pneu représente entre 60% et 80% de leur chiffre d’affaires. La plupart conservent une forte activité industrielle ou BtoB (commercialisation de pneus poids lourds, génie civil, agraire et gestion de parcs de véhicules) qui représente environ la moitié de leur chiffre d’affaires.
Issus de la grande distribution
Apparus dans les années 80-90 dans le sillage des enseignes de grande distribution, les centres autos se sont installés dans les zones commerciales aux abords des hypermarchés et aux côtés des enseignes de bricolage, d’équipements de la maison et de la personne. Aux espaces de vente en libre-service d'accessoires automobile sont accolées des baies de montage.
Spécialistes de l’entretien et de la vente d’équipements et accessoires automobile, le pneumatique représente environ 25% de leur chiffre d’affaires et demeure un produit d’appel très efficace.
Spécialiste de l'entretien
Ce concept de distribution né aux États-Unis a été adapté pour la France par des enseignes spécialisées sur certains types d’équipement d’usure de la voiture (pot d’échappement, freins, amortisseurs, pare-brise). Ils sont généralement situés dans des zones urbaines denses où leur activité s’est élargie à l'ensemble des opérations dites de maintenance automobile, c'est à dire le remplacement des organes qui s'usent le plus rapidement sur un véhicule. Le pneu représente environ 50% de leur chiffre d’affaires.
Concessionnaires, agents et garagistes
Leurs activités principales et historiques sont la vente de véhicule neuf ou d’occasion et leur réparation.
Les concessions automobile et leur réseau d'agents demeurent le principal accès des constructeurs automobile au marché des particuliers. En France, ils sont mono-marques même si l'exclusivité s'est peu à peu élargie à l'ensemble des marques des groupes de constructeurs (Peugeot, Citroën, ...).
Les garagistes ou MRA (mécanique réparation automobile) se concentrent sur les réparations et sont majoritairement indépendants et multimarques.
Le pneu ne représente qu’une faible part de leur CA (moins de 10%).
Spécialistes de la vente en ligne
Derniers entrants sur le marché, les sites de ventes en ligne spécialisés sont apparus dans les années 2000 mais ont véritablement pris leur essor 10 ans plus tard. L’obligation de proposer à leurs clients un service de montage pour les pneus achetés en ligne est une contrainte majeure. La plupart se sont organisés en créant des partenariats avec des garagistes ou des prestataires indépendants mobiles sur un modèle proche de celui d’Uber. Les leaders sont passés sous le giron de groupes industriels, de grossistes ou d’enseignes de distribution.
Leur part de marché est estimée à 16%.
- Sites industriels de production et de rechapage de pneumatiques
- Volumes Sell In annuels France de pneumatiques TC4
- Répartition des volumes semestriels par canaux de distribution