L’Entretien des Pneumatiques

La durée d’utilisation d’un pneumatique dépend des conditions de stockage ainsi que des conditions d’utilisation (charge, vitesse, pression de gonflage, état des routes ...) auquel il est soumis tout au long de sa vie.

L'usure normale du pneu

Si un pneu est correctement entretenu, l’usure est généralement le seul facteur qui conditionnera son remplacement.

Les pneumatiques neufs disposent d’une profondeur de sculpture de 8mm.

Au fil des kilomètres, la friction use la gomme et réduit cette profondeur. Plus le pneu perd de sa gomme, plus l’impact sur l’adhérence et la distance de freinage se fait sentir.

Le Code de la route impose de changer le pneumatique dès lors que le témoin d’usure d’une hauteur de 1,6mm est atteint. Si vos pneus ne présentent pas une usure uniforme sur toute leur largeur cela peut provenir de la géométrie du train (essieu) avant ou arrière de votre véhicule, et tout particulièrement du parallélisme.

Pour vous faciliter la vie, les manufacturiers de pneus ont pourvu leurs pneumatiques de petits repères situés dans le creux de la sculpture, appelés témoins d’usure ou TWI = Tread Wear Indicator, permettant un contrôle visuel simple et rapide du niveau d’usure.

La hauteur minimum légale de la sculpture est de 1,6mm.

L’arrêté du 18 juillet 2019 définit ainsi la profondeur minimum légale de sculpture :
Article 5 : Les pneumatiques des véhicules appartenant aux catégories internationales M 1, N 1, O 1 et O 2 doivent présenter, pendant toute leur utilisation sur route, dans les rainures principales de la bande de roulement, une profondeur d’au moins 1,6 millimètres. (…) La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 millimètres.

Une usure non homogène est anormale. Si l'usure est accentuée :

- sur les deux épaulements du pneu, c'est le signe d'un roulage en surcharge ou sous-gonflage possiblement accentué par une condition d’utilisation sinueuse.

- sur un seul épaulement, c'est le signe d'un problème de carrossage sur l’essieu concerné, une fatigue des organes mécaniques du véhicule ou à une conduite (trop) sportive.

Une usure prématurée du pneumatique avec présence de bavures sur les arêtes longitudinales est dûe à un déréglage du parallélisme (pincement, ouverture) sur l’essieu concerné ou à la fatigue des organes mécaniques du véhicule.

Un bruit au roulage ou/et une usure irrégulière est dûe à la configuration véhicule (géométrie ou/et suspension). Facteur aggravant : la sous pression.

Il est nécessaire de vérifier visuellement les côtés (flancs) de vos pneus. Le pneu ne doit pas présenter de blessure ni de coupure profonde, ni de déformation, ni de signe de vieillissement prématuré.

La présence d’une hernie sur le flanc est provoquée par un impact au roulage (trottoir, nid de poule…). Ce type d'incident est favorisé par le sous-gonflage.

Des coupures multiples, des écaillages sur l’ensemble de la bande de roulement (en contact avec la chaussée) peuvent être la conséquence d'un roulage fréquent sur des sols abrasifs, du couple important du véhicule entrainant du patinage.
Remarque : le surgonflage et l’humidité du revêtement favorisent ce type de dommage.

Le roulage en surcharge ou le sous-gonflage provoque une usure accentuée sur les deux épaulements du pneumatique (voir plus bas).