Les pneus par saison

Le pneu doit adhérer à la chaussée en pleine chaleur, sur la neige, le verglas ou sous la pluie. Les manufacturiers ont créé des pneumatiques plus adaptés à certaines conditions de circulation et en fonction des saisons.

Toutes les informations sur la Loi Montagne sont à consulter sur le site :

Comme chacun le sait, le pneumatique est le seul organe d’un véhicule en liaison constante avec la route. Il doit adhérer à la chaussée en pleine chaleur, sur la neige, le verglas ou sous la pluie. Les manufacturiers ont créé des pneumatiques plus adaptés à certaines conditions, en fonction des saisons.

Le pneu été

C’est le pneu le plus performant sur route sèche ou mouillée en conditions climatiques normales. C’est le moins cher à niveau de gamme comparable.

C’est également le pneu le plus vendu en France (environ 75% des ventes de pneus annuels). Il équipe en général les véhicules neufs.

Le mélange de gomme du pneu été a été élaboré pour atteindre ses pleines performances à des températures moyennes à élevées. Mais elle se rigidifie avec le froid et le pneu perd ses qualités d’adhérence.

Le pneu 4 saisons, toutes saisons ou tous temps

C’est un produit intermédiaire entre un pneu été et un pneu hiver. Son dessin est inspiré de celui d’un pneu hiver, mais sa gomme est proche de celle d’un pneu été.

Il est également appelé pneu toutes saisons ou pneu tous temps. Mis récemment sur le marché par les principaux manufacturiers, ces produits exploitent des avancées techniques très élaborées.

Le pneu 4 saisons comme le pneu hiver doit arborer le marquage 3PMSF et M+S, sinon ce n’est pas un pneu 4 saisons. (voir ci-dessous)

Le pneu hiver

Lorsque la température descend sous les 7°, le pneu hiver exploite pleinement ses capacités. Il est à l’aise sur chaussée sèche ou humide, sur le neige et le verglas.

Même s’il est tout à fait possible de l’utiliser toute l’année, le pneu hiver s’avère beaucoup moins confortable en été.

Deux éléments essentiels différencient un pneu hiver d’un pneu été : le mélange de gomme et le dessin de la bande de roulement qui se distingue par des rainures plus larges et plus profondes, combinées à un réseau dense de canaux dont la disposition permet l’évacuation plus rapide de l’eau et de la neige fondue.

Questions/réponses

3
5

Peut-on rouler avec des pneus hiver en été ?

Aucune loi ou règlement français ou Européen interdit de rouler en été avec des pneus hiver. En été, le pneu hiver sera en sur-capacité d'adhérence, il aura tendance à accrocher davantage à la route qu'un pneu été. Ce qui le rendra plus inconfortable et plus bruyant. La consommation de carburant du véhicule sera un peu plus élévée.

3
5

Qu'est ce qu'un pneu 4 saisons ?

Appelé également pneu toutes saisons ou pneu tous temps, c’est un produit intermédiaire entre un pneu été et un pneu hiver. Son dessin est inspiré de celui d’un pneu hiver, mais sa gomme est proche de celle d’un pneu été.
Les pneus 4 Saisons mis récemment sur le marché par les meilleurs manufacturiers sont d’excellents produits. Mais les fabricants comme les professionnels sont unanimes, ce sont des compromis techniques, moins efficaces que les pneus hiver en hiver et moins précis, plus bruyants et moins économiques que les pneus été en été

3
5

Peut-on rouler avec des pneus 4 saisons en été ?

Il n'existe aucune contre-indication. Le pneu 4 saisons n'a pas les mêmes inconvénients que le pneu hiver en été. Le pneu 4 saisons a été conçu pour rouler aussi facilement en été qu'en hiver ... d'où son nom !

3
5

Quelle efficacité pour un pneu 4 saisons en hiver ?

Bien que certains soient labellisés 3PMSF, les pneus 4 Saisons ont des limites techniques en situation hivernale. Ces limites justifient l’utilisation de « véritables » pneus hiver en cas d’enneigement important ou de verglas. Ceux-ci utilisent des gommes plus performantes lorsque les températures sont très basses et disposent d’une lamellisation beaucoup plus dense. Les pneus hiver ont entre 1500 et 2000 lamelles contre 500 pour les pneus 4 Saisons les plus sophistiqués.
Les pneus 4 Saisons s’adressent donc à des utilisateurs susceptibles de rencontrer des épisodes neigeux ponctuels, mais pas aux automobilistes fréquentant régulièrement des régions enneigées… ou même se rendant occasionnellement en haute montagne pour les sports d’hiver par exemple.

3
5

Quand faut-il monter des pneus hiver ?

La gomme des pneus été durcit en dessous d’une température de +7°. Cette température moyenne est donc le point de repère pour changer ses pneus. On peut également changer ses pneus au moment du changement d’heure, en se souvenant que « heure d’hiver = pneus d’hiver »

3
5

Quels sont les avantages du pneu hiver ?

Selon le manufacturier Michelin, à une température de +5° et à une vitesse de 80 km/h un véhicule équipé de pneus hiver freine 4 m plus court qu’un véhicule équipé de pneu été sur chaussée mouillée. Sur chaussée enneigée, à une température de –5° et à une vitesse de 50 km/h , la distance de freinage s’allonge de 30 mètres.

En hiver, 9 accidents sur 10 se produisent sur chaussée sèche ou humide et seulement 1 sur 10 sur chaussée verglacée ou enneigée. Quelles que soient les conditions météorologiques et le type de route, par temps froid, même sec, un pneu hiver apporte indéniablement un surcroît de sécurité.

3
5

Et leurs inconvénients ?

Les avantages apportés par les pneus hiver en conditions hivernales deviennent des inconvénients lorsque les températures se radoucissent. Le dessin de la bande de roulement les rend plus bruyants, la distance de freinage est allongée et leur tenue de cap est plus floue. La gomme plus tendre va s’user plus rapidement. Étant plus adhérente, elle génèrera une surconsommation de carburant. D’où l’intérêt de remonter des pneus été au printemps.

  • Le marquage des pneus hiver

Marquage M+S

M+S ou Mud and Snow (boue et neige). Historiquement, les pneus portant ce marquage sont des pneus hiver d’un point de vue réglementaire. Ce marquage indique seulement que le dessin de la bande de roulement est spécifique, mais il n’est pas associé à un test de performance obligatoire. Il ne donne donc pas d’assurance sur les capacités réelles des pneus en utilisation hivernale.

Marquage 3PMSF

Autrement dit 3 Peaks Mountain Snow Flakes (3 pics de montagne flocon), il fait l’objet d’une homologation sur base de tests normés tel que décrit dans les nouvelles règlementations. (Reg. N°661/2009 pour l’UE et Reg N°117-02 pour l’UNECE)

  • Pneu neige ou pneu hiver ?

Même si le vocable pneu neige est passé dans le langage courant, un pneu hiver n’est pas un pneu neige. Le pneu hiver se démarque du pneu neige par son amplitude d’utilisation et sa polyvalence. Ne faites plus l’erreur !

Les pneus typés neige ont une bande de roulement très découpée avec des rainures larges et des pavés massifs qui assurent une traction optimale dans la neige profonde. Bruyants, relativement inconfortables, moins précis, les pneus neige ne sont quasiment plus utilisés en France. En relation avec les conditions climatiques locales, ils sont plus répandus en Europe du Nord où ils sont appelés pneus Nordic ou Ice.