Qu’est ce qu’un pneu hiver ?
Le pneu hiver est un pneu dont les sculptures, les formulations de la bande de roulement ou la structure interne sont essentiellement conçus pour obtenir des performances supérieures à celles d’un pneu normal dans les conditions hivernales. Le pneu hiver possède de meilleures performances permettant de maintenir ou arrêter le déplacement d’un véhicule sur sol froid (inférieur à environ 7°).
Quelle est la différence avec le pneu été ?
Deux éléments essentiels différencient un pneu hiver d’un pneu été : le mélange de gomme et le dessin de la bande de roulement.
Le mélange de gomme d’un pneu été se rigidifie avec le froid (à l’image d’une tablette de chewing-gum qui devient cassante) et perd ses qualités d’adhérence. Un pneu hiver dispose d’une gomme dont les propriétés élastiques spécifiques permettent de préserver sa souplesse et ses capacités d’adhérence au démarrage, au roulage et au freinage lorsque les températures sont froides ou très froides.
Sa bande de roulement se distingue par des rainures plus larges et plus profondes, combinées à un réseau dense de canaux dont la disposition permet l’évacuation plus rapide de l’eau et de la neige fondue. De nombreuses lamelles, qui agissent comme des petites lames, améliorent la traction et le freinage. Il y a entre 1500 et 2000 lamelles sur un pneu hiver contre seulement 200 environ sur un pneu été.
Pneus neige ou pneus hiver, quelle différence ?
Les pneus typés « neige » ont une bande de roulement très découpée avec des rainures larges et des pavés massifs qui assurent une traction optimale dans la neige profonde. Bruyants, relativement inconfortables, moins précis, les pneus neige ne sont quasiment plus utilisés en France. En relation avec les conditions climatiques locales, ils sont plus répandus en Europe du Nord où ils sont appelés pneus « Nordic » ou « Ice ».
Même si le vocable « pneu neige » est passé dans le langage courant, le « pneu hiver » se démarque par son amplitude d’utilisation et sa polyvalence. Le pneu hiver doit être efficace sur tous les types de chaussées, enneigées, verglacées, humides, mais également sur chaussée sèche, tout en restant précis, confortable, silencieux et endurant.
Les marquages
M+S (Mud and Snow)
Historiquement, les pneus portant ce marquage sont des pneus hiver d’un point de vue réglementaire. Ce marquage indique seulement que le dessin de la bande de roulement est spécifique, mais il n’est pas associé à un test de performance obligatoire. Il ne donne donc pas d’assurance sur les capacités réelles des pneus en utilisation hivernale.

3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake)
Le marquage 3PMSF fait l’objet d’une homologation sur base de tests normés tel que décrit dans les nouvelles règlementations. (Reg. N°661/2009 pour l’UE et Reg N°117-02 pour l’UNECE)

Pneu Clouté
Le pneu clouté est réservé à la glace. Il n’existe pas de marquage particulier. Son utilisation est strictement réglementée et décidée par arrêté préfectoral.
Règles de bases

Véhicules Tourisme
et Camionnettes
Sur les véhicules tourisme et les camionnettes les deux essieux doivent être équipés de pneus hiver contrairement aux poids lourds.

Poids Lourds
La profession recommande d’équiper au moins un essieu moteur avec des pneus marqués au moins « M+S » pour les véhicules poids lourd en usage en plaine.
Dans les zones fortement enneigées, il est conseillé d’équiper les essieux directeurs et moteurs
Idées reçues

Dégonfler ses pneus n’augmente pas l’adhérence sur neige
Les pneus sont optimisés pour rouler à une pression recommandée et il est fortement déconseillé de les utiliser à des pressions inférieures. De plus, la température ambiante a un effet sur la pression des pneus. Plus la température est basse, plus la pression mesurée sera faible. Pour compenser l’effet basse température en hiver, et rouler à la bonne pression il est nécessaire de rajouter 0,2 bar (à froid) à la pression d’utilisation courante.

Les pneus hiver peuvent être utilisés en été.
Tous les pneus mis sur le marché sont homologués selon les exigences des règlements UNECE n°30 et 54, qui garantissent la sécurité minimale d’usage de ces produits, quelle que soit la période d’utilisation.
Pour des performances optimales et pour ne pas augmenter la consommation de carburant de manière significative, les professionnels recommandent le pneu adapté à la saison.
Questions-réponses
Qu'est ce qu'un pneu 4 saisons ?
Appelé également pneu toutes saisons ou pneu tous temps, c’est un produit intermédiaire entre un pneu été et un pneu hiver. Son dessin est inspiré de celui d’un pneu hiver, mais sa gomme est proche de celle d’un pneu été.
Les pneus 4 Saisons mis récemment sur le marché par les meilleurs manufacturiers sont d’excellents produits. Mais les fabricants comme les professionnels sont unanimes, ce sont des compromis techniques, moins efficaces que les pneus hiver en hiver et moins précis, plus bruyants et moins économiques que les pneus été en été
Quelle efficacité pour un pneu 4 saisons en hiver ?
Bien que certains soient labellisés 3PMSF, les pneus 4 Saisons ont des limites techniques en situation hivernale. Ces limites justifient l’utilisation de « véritables » pneus hiver en cas d’enneigement important ou de verglas. Ceux-ci utilisent des gommes plus performantes lorsque les températures sont très basses et disposent d’une lamellisation beaucoup plus dense. Les pneus hiver ont entre 1500 et 2000 lamelles contre 500 pour les pneus 4 Saisons les plus sophistiqués.
Les pneus 4 Saisons s’adressent donc à des utilisateurs susceptibles de rencontrer des épisodes neigeux ponctuels, mais pas aux automobilistes fréquentant régulièrement des régions enneigées… ou même se rendant occasionnellement en haute montagne pour les sports d’hiver par exemple.
Quand faut-il monter des pneus hiver ?
La gomme des pneus été durcit en dessous d’une température de +7°. Cette température moyenne est donc le point de repère pour changer ses pneus. On peut également changer ses pneus au moment du changement d’heure, en se souvenant que « heure d’hiver = pneus d’hiver »
Quels sont les avantages du pneu hiver ?
Selon le manufacturier Michelin, à une température de +5° et à une vitesse de 80 km/h un véhicule équipé de pneus hiver freine 4 m plus court qu’un véhicule équipé de pneu été sur chaussée mouillée. Sur chaussée enneigée, à une température de –5° et à une vitesse de 50 km/h , la distance de freinage s’allonge de 30 mètres.
En hiver, 9 accidents sur 10 se produisent sur chaussée sèche ou humide et seulement 1 sur 10 sur chaussée verglacée ou enneigée. Quelles que soient les conditions météorologiques et le type de route, par temps froid, même sec, un pneu hiver apporte indéniablement un surcroît de sécurité.
Et leurs inconvénients ?
Les avantages apportés par les pneus hiver en conditions hivernales deviennent des inconvénients lorsque les températures se radoucissent. Le dessin de la bande de roulement les rend plus bruyants, la distance de freinage est allongée et leur tenue de cap est plus floue. La gomme plus tendre va s’user plus rapidement. Étant plus adhérente, elle génèrera une surconsommation de carburant. D’où l’intérêt de remonter des pneus été au printemps.
Est-il conseillé de ne monter que 2 pneus hiver ?
Logiquement, si un véhicule à essieu avant moteur (traction) n’est équipé de pneus hiver qu’à l’avant et de pneus moins adhérents à l’arrière, il sera déséquilibré en virage. Lors d’un freinage il pourra partir en tête à queue. À l’inverse, si un véhicule à essieu arrière moteur (propulsion) n’est équipé que de deux pneus hiver à l’arrière et de pneus moins adhérents sur l’essieu directeur, il risque de partir tout droit dans les virages.
Que ce soit des pneus hiver ou 4 Saisons, il est indispensable pour votre sécurité d’effectuer une monte homogène par 4 afin de garantir une parfaite adhérence en courbe et une stabilité du freinage optimale.
Jusqu'à quelle hauteur de gomme un pneu hiver est-il efficace ?
Les pneus hiver disposent d’un témoin d’usure à 1,6mm (comme les pneus été), mais également d’un témoin intermédiaire à 4mm, niveau en deçà duquel leur efficacité est réduite pour un usage hivernal. La plupart des pays d’Europe de l’Est et du Nord imposent une hauteur de sculpture minimale de 3 ou 4 mm.
Est-il possible de changer d'indice de vitesse ?
La réglementation permet de monter des pneus hiver dont le symbole de vitesse est inférieur à celui des pneus été d’origine équipant le véhicule. Dans ce cas, une étiquette de rappel doit être apposée sur le tableau de bord de façon à être visible par le conducteur (arrêté du 24/10/94).
Par contre, l’indice de charge doit impérativement être égal ou supérieur à celui d’origine, faute de quoi le véhicule sera placé en défaillance critique lors d’un contrôle technique. En outre, il y a un risque de déchéance de l’assurance en cas d’accident.
Est-il possible de changer de dimensions ?
Comme on le voit sur les véhicules de rallye, les pneus étroits permettent d’optimiser l’adhérence sur chaussée très glissante. Les possesseurs d’un véhicule dans une version ou avec une option incluant des pneumatiques larges ont la possibilité d’opter pour un équipement hiver plus basique, sous 3 conditions :
que la dimension figure dans le livret de bord du véhicule
que l’indice de charge soit impérativement respecté.
En outre certaines versions « Sport » étant dotées de systèmes de freinage de plus grandes dimensions, il faut vérifier au préalable qu’il est possible de monter des jantes de plus petit diamètre.
Pour mémoire les équivalences dimensionnelles sont légalement encadrées par le tableau du TNPF (Travaux de Normalisation du Pneumatiques Français) (www.tnpf.fr) faisant foi pour le contrôle technique et les assurances.
Peut-on utiliser des pneus cloutés ?
Contrairement à ce qui est couramment imaginé, ils sont toujours autorisés par la législation française, conformément à l’Arrêté du 18 juillet 1985. Leur utilisation est autorisée du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars. La vitesse est limitée à 90 km/h et un disque spécifique doit être apposée à l’arrière gauche du véhicule. Le type et le nombre de clous sont réglementés.
Leur utilisation en usage courant est très rare aujourd’hui, mais leur efficacité sur le verglas les rend nécessaires pour certains véhicules de services publics, médicaux ou d’urgence en haute montagne.
Est-il nécessaire de monter des pneus hiver sur des SUV ?
Il est important de rappeler que les SUV n’ont pas tous 4 roues motrices et que l’essentiel des ventes se fait en 2 roues motrices.
Les 4 roues motrices permettent de gagner en motricité en neige profonde ou sur le verglas. Mais sur le plat et plus encore en descente, les SUV, qu’ils soient à 2 ou 4 roues motrices, sont moins sûrs sur la neige et le verglas qu’une berline. Du fait de leur poids plus important et de leur centre de gravité plus haut, ils peuvent devenir incontrôlable, comme une luge sur une piste. Contrairement à ce qui est généralement imaginé, Il est donc indispensable de les équiper de 4 pneus adaptés pour les déplacements hivernaux.
Les pneus M+S qui équipent d’origine de nombreux SUV ont une vocation « tous chemins » mais ont des capacités insuffisantes pour assurer une mobilité et une sécurité optimales en hiver.
Sur les véhicules à 4 roues motrices, il est fortement recommandé de monter simultanément 4 pneus identiques : même marque, même gamme, même référence. L’utilisation de pneumatiques différents ou de niveau d’usure non homogène risque d’endommager les éléments de la transmission et de perturber les systèmes électroniques.
Si les dimensions sont identiques, il est conseillé d’effectuer des permutations périodiques régulières pour uniformiser le niveau d’usure entre les pneus avant et arrière.
Tous les pneus hiver ou 4 saisons se valent-ils ?
L’efficacité d’un pneu hiver dépend des apports technologiques utilisés : sophistication du profil, nombre de lamelles, forme et nombre de canaux et capacité d’évacuation de la neige, composition de la gomme. Á chaque mise sur le marché d’un nouveau produit, le manufacturier intègre de nouvelles technologies permettant de faire progresser ses performances. Comme pour tout produit à forte composante technologique, les produits les plus performants sont les plus récents.
Pour effectuer son choix, l’étiquetage sur le pneu ou disponible sur le lieu de vente donne des indications importantes. La capacité de freinage sur chaussée mouillée est essentielle en hiver. S’il est difficile de comparer un pneu hiver avec un pneu été puisque les performances dépendent de la température, il est judicieux de comparer les pneus hiver entre eux et de privilégier ceux qui sur cet item sont classés B ou éventuellement C.
Les essais comparatifs effectués par la presse spécialisée constituent de bonnes informations. Le pneu arrivant en tête de classement est généralement le plus polyvalent. Mais il faut bien examiner chacune des rubriques du comparatif qui donnent des indications plus précises sur les performances des pneus dans différentes conditions de route ou de météo afin de sélectionner le pneu le mieux adapté à l’utilisation qu’on va en faire.
Qu'est-ce qu'un marquage constructeur ?
Certains constructeurs ont fait développer par les manufacturiers des pneus qui portent un marquage spécifique.
Attention ! La législation n’impose pas impérativement le ré-équipement du véhicule avec le pneu préconisé par le constructeur. N’importe quel pneumatique peut légalement être monté, dès lors qu’il bénéficie des homologations européennes et que sa dimension, son indice de charge et son symbole de vitesse sont conformes.
Toutefois, il est pertinent de conserver la monte d’origine sur un véhicule puissant ou exigeant de garantir un parfait fonctionnement des aides électroniques à la conduite et un comportement similaire à celui prévu lors du développement et de la mise au point du véhicule. C’est pourquoi, sur des véhicules puissants, il est recommandé de monter 4 pneus répondant exactement aux préconisations du constructeur
Comment le pneu hiver contribue à la préservation de l'environnement ?
Contraints de faire fondre le verglas ou d’éviter sa formation, les gestionnaires des réseaux routiers utilisent des fondants en épandage curatif ou préventif. Le plus utilisé en France est le chlorure de sodium, autrement dit le sel, économique et efficace, qui fait baisser le point de congélation de l’eau à -8°.
Selon la rigueur de l’hiver, c’est entre 800 000 et 1 500 000 de tonnes qui sont répandues sur et autour de la chaussée et qui par ruissellement, perturbent les écosystèmes terrestres et aquatiques ainsi que toute leur chaîne alimentaire.
La généralisation des pneus hiver contribue à diminuer l’utilisation de ce produit et les opérations coûteuses et polluantes nécessaires à son épandage.
Réglementation
En France
En France, l’utilisation des pneus hiver ou des pneus neige n’est pas encore réglementée.
En revanche, sur les routes ou tronçons de montagne équipés du signal B26 (voir ci-contre) si la mention “pneus neige admis” est précisée, le conducteur pourra utiliser des pneus neige ou hiver (marquage M+S minimum).
En Europe
Pays où les pneus hiver obligatoires
Estonie
Pneus hiver obligatoires du 1er décembre au 1er mars et autorisés du 15 octobre au 31 mars. Les pneus cloutés sont autorisés du 1er octobre au 30 avril. Les pneus toutes saisons sont autorisés toute l’année.
Finlande
Les pneus hiver sont obligatoires du 1er décembre jusqu’à la fin du mois de février. Les pneus cloutés sont autorisés du 1er novembre au premier lundi après Pâques. La profondeur des pneus doit être d’au moins 3 mm. Ces règles s’appliquent également aux voitures immatriculées à l’étranger.
Lettonie
Du 1er décembre au 1er mars, tous les véhicules doivent être équipés de pneus adaptés à la conduite sur neige ou, verglas, d’une profondeur minimale de 4mm. Les pneus cloutés sont autorisés du 1er octobre au 30 avril et sont interdits le reste de l’année (du 1er mai au 1er octobre).
Slovénie
Du 15 novembre au 15 mars, et au-delà de ces dates en cas de conditions climatiques hivernales (chutes de neige, verglas etc.), les voitures privées et les véhicules jusqu’à 3,5 tonnes doivent être équipés de : – pneus hiver sur les 4 roues ou pneus été sur les 4 roues et des chaines dans le coffre du véhicule. Dans les 2 cas, la profondeur minimale des pneus doit être de 3 mm.
Les véhicules de plus de 3,5 tonnes doivent être équipés de pneus hiver au moins sur les roues motrices ou de pneus été sur les 4 roues avec des chaînes à neige dans le coffre.
Exception : Dans les régions situées en bord de mer, il est suffisant d’avoir des pneus été avec une profondeur minimale de 3 mm (pas besoin d’avoir des chaines dans le coffre) sauf si les conditions climatiques sont hivernales (chutes de neige, verglas…) où des chaines à neige doivent être montées sur les roues motrices.
Suède
Du 1er décembre au 31 mars, les véhicules comme les remorques doivent être munis de pneus hiver (de profondeur d’au moins 3 mm) ou d’un équipement équivalent.
Les pneus cloutés sont autorisés entre le 1er octobre et le 15 avril ou si les conditions climatiques hivernales l’exigent ou sont prévues sur la route.
Depuis le 1er Janvier 2013, les poids lourds, les autobus et voitures privées de classe II de plus de 3,5 tonnes, doivent être équipés de pneus hiver ou de matériel équivalent sur les roues motrices du véhicule lorsque les conditions climatiques sont hivernales, entre le 1er décembre et le 31 mars. La profondeur des pneus sur les véhicules lourds doit être d’au moins 5 mm. Cette exigence ne s’applique pas aux remorques attachées.
Pays où les pneus hiver sont obligatoires sous certaines conditions
Allemagne
Les conducteurs doivent adapter les pneus de leur véhicule aux conditions climatiques. En cas de neige, verglas, pluie verglaçante, boue/neige fondante, les 4 roues du véhicule doivent obligatoirement être équipées de pneus hiver ou 4 saisons avec la mention «M+S» ou “3PMSF”.
L’obligation d’avoir des pneus adaptés s’applique également aux véhicules à 2 roues.
A contrario, si les conditions climatiques sont plus favorables, les pneus été sont autorisés.
La loi allemande ne prévoit ni température plancher, ni période fixe au cours de laquelle les pneus hiver seraient obligatoires.
Les autorités allemandes veulent surtout éviter les risques inhérents à un équipement inadapté aux conditions climatiques, qui entrave le trafic routier et provoque des accidents. Les automobilistes qui roulent avec des pneus été, risquent une amende de 40 €. S’ils gênent la circulation, ils encourent une amende de 80 €, qui peut monter à 100 € en cas de mise en danger d’autrui et 120 € en cas d’accident, + une éventuelle immobilisation du véhicule + un point. Pour éviter tout risque de contravention, il est préférable de s’équiper de pneus hiver si l’on circule en Allemagne en période hivernale.
Les pneus cloutés ne sont pas autorisés.
Autriche
Les pneus hiver avec au moins 4 mm de profondeur sont obligatoires sur certaines routes comme les cols.
Pneus hiver : Du 1er novembre au 15 avril, les véhicules doivent être équipés de pneus hiver si les conditions climatiques les rendent nécessaires. Ces pneus doivent être installés sur toutes les roues en cas de neige ou de verglas. Les pneus doivent porter la mention “M+S “ ou “3PMSF”. Parallèlement, les véhicules avec les pneus été doivent être équipés de chaines.
Pneus cloutés : ils peuvent être utilisés seulement du 1er octobre au 31 mai ; certaines règlementations locales peuvent étendre cette période. Ils sont seulement autorisés sur les véhicules équipés de pneus à structure radial, dont le poids maximal autorisé ne doit pas excéder 3,5 tonnes et le poids maximal de l’essieu ne doit pas excéder 1,8 tonne. Toutes les roues doivent en être équipées. Si le véhicule remorqué est équipé de pneus cloutés, toutes les roues de la remorque doivent également en être équipées. Les pneus cloutés font l’objet de limitations de vitesse spéciales (80 km/h dans les zones hors agglomération, 100 km/h sur les autoroutes).
Le macaron «pneus cloutés» doit être affiché à l’arrière du véhicule. Ce macaron est disponible dans les clubs automobiles, les stations essences, etc.
Chaînes à neige : Leur utilisation est permise sur les routes qui sont presque toujours enneigées ou glacées. En cas de conditions extrêmes, les autorités peuvent exiger que les voitures soient équipées de chaines à neige sur les roues motrices. Le panneau de signalisation international est utilisé. La vitesse maximale recommandée est de 40 km/h.
Croatie
Les pneus hiver et les autres équipements hiver sont obligatoires en cas de neige et / ou glace sur les routes. Les véhicules jusqu’à 3,5 tonnes doivent obligatoirement être équipés de :4 pneus d’hiver (ouM+S) ou 4 pneus d’été avec une profondeur de minimum de 4 mm + chaînes à neige dans le coffre du véhicule.
Si les conditions climatiques sont difficiles, tous les véhicules doivent être équipés comme indiqué ci-dessus. Le trafic est également strictement interdit aux camions – remorques dans ce cas là. En cas de non-respect de ces règles, les automobilistes encourent une amende d’environ 95 €.
Luxembourg
Norvège
Il n’est pas obligatoire de rouler avec des pneus hiver mais les automobilistes doivent adapter le type de pneus de leur véhicule aux conditions climatiques. On peut donc considérer que durant l’hiver en Norvège, les pneus hiver sont (plus ou moins) obligatoires.
A partir du 1er novembre (ou 15 octobre dans le nord du pays), les conducteurs sont autorisés à rouler avec des pneus cloutés sans risque d’être sanctionnés. Mais les conducteurs doivent les retirer une semaine après le lundi de Pâques.
Du 1er novembre au lundi de Pâques, les véhicules lourds (plus de 3,5 tonnes) doivent obligatoirement être équipés de pneus hiver.