Le recyclage

Chaque année la filière de recyclage collectent la quasi-totalité des pneus usés abandonnés par leurs propriétaires. 550 000 tonnes de pneus sont ainsi retraités ou réutilisés

En France, les acteurs de la filière pneumatique doivent assurer la collecte et le traitement des pneus usagés à hauteur de 100% des pneus neufs mis sur le marché l’année précédente. Depuis 2004, année de création de la filière REP, tous les pneumatiques usagés sont donc collectés puis recyclés ou réutilisés. La filière française est règulièrement récompensée pour ses résultats et son efficience.

Les acteurs de la filière recyclage

Distributeurs
Collecteurs
Valorisateurs
Producteurs
Eco organismes
Rechapeurs

Les distributeurs

Les distributeurs ou détenteurs vendent des pneus neufs et récupèrent les pneus usés qui sont stockés en attendant d’être collectés.

Ce sont principalement les pneumaticiens, les garages, les centres autos et les concessions automobiles ou encore les sites de vente en ligne. L’écocontribution est incluse dans le prix de vente mais il n’est pas obligatoire de la faire apparaître sur la facture.

Collecteurs agréés

Les collecteurs assurent les opérations de ramassage des déchets de pneumatiques auprès des distributeurs et détenteurs.

Ils regroupent et trient ces déchets en vue de leur transport vers une installation de traitement. Ils peuvent revendre d’occasion les pneus collectés qui n'ont pas atteint leur limite d’usure ou les carcasses de pneus qui peuvent être rechapés.

Les valorisateurs

Les installations de revalorisation réalisent les opérations de réutilisation et de valorisation des déchets sous forme de broyats de pneus de différentes tailles en les débarassant des déchets métalliques.

Les producteurs

Les metteurs sur le marché ou producteurs sont pour l’essentiel, les manufacturiers et les importateurs de pneus ainsi que les importateurs d’engins équipés de pneumatiques. Ils appliquent une écocontribution pour chaque pneu vendu. Elle est ensuite réimputée en cascade jusqu’au consommateur. Cette écocontribution est versée aux éco-organismes pour financer la collecte, les coûts de retraitement et les frais de recherche et développement des éco-organismes.

Les éco-organismes

3 organismes collectifs ou éco-organismes coexistent au sein de la filière de recyclage de pneumatiques. Aliapur et FRP sont les deux principaux organismes en charge de la collecte et du traitement des pneumatiques usagés en France métropolitaine pour le compte de leurs adhérents producteurs.

Ces deux organismes ont couvert 90,7 % des 567 762 tonnes mises sur le marché en 2021. Les producteurs leur ont collectivement confié la mission de remplir leurs obligations en matière de traitement des déchets de pneumatiques. Les producteurs financent ces organismes grâce à l’écocontribution.

Les rechapeurs

Le rechapage consiste à appliquer une nouvelle bande de roulement sur la carcasse d'un pneu usé. Les rechapeurs permettent la réutilisation d'une partie du pneumatique afin d'en prolonger sa durée d'utilisation.

Le process de recyclage

La collecte

532.133 tonnes de pneumatiques toutes catégories confondues ont été collectées en 2021. Les taux de collecte sont stables et se situent en général entre 92% et 95% des volumes mis sur le marché les années précédentes. La collecte de pneus usés s’effectue sans l’aide du consommateur. En effet, à la différence d’autres produits recyclés, le changement de pneumatiques s’effectue dans la quasi totalité des cas chez un professionnel qui se charge de la récupération des produits usés.

Les dépôts sauvages dans la nature subsistent et sont généralement le fait de personnes qui ont acquis des pneus hors des circuits de vente traditionnels, via petites annonces ou vente à la sauvette. Ils sont rares et par définition impossibles à éradiquer si les circuits parrallèles continuent de prospérer sans sanctions des pouvoirs publics.

Le retraitement

Il existe 3 grands types de retraitement possibles :

  • Vente en occasion
  • Rechapage, réparation

  • Granulation, produits issus de granulats/poudrettes
  • Valorisation en aciérie ou en fonderie
  • Matériaux drainants (broyats, ...) : Bassin d'infiltration ou de rétention d'eau, couverture en installation de stockage de déchets non dangereux, ...
  • Valorisation matière en cimenteries

  • Autres TP - Génie civil (mur paravalanche, soutènement de talus ...) et Broyats : TP - Génie civil
  • Valorisation énergétique en cimenteries
  • Autre valorisation énergétique : chaudière industrielle ou chaufferie collective, utilisation comme combustible, etc.
  • Autre type de traitement (incinération, enfouissement, etc.), vapothermolyse

Après de très fortes hausses en 2017 (+14,6 %) et 2018 (+6,4 %) et une augmentation faible en 2019 (+0,4 %), le traitement des pneumatiques usagés a nettement baissé en 2020 (-4 %) en raison de la crise sanitaire.
En 2021, année de reprise post-COVID, les quantités de pneumatiques traités ont augmenté de 12,6 % pour atteindre 572 370 tonnes.

  • Les chiffres clefs