Le recyclage

Chaque année la filière de recyclage collectent la quasi-totalité des pneus usés abandonnés par leurs propriétaires. 550 000 tonnes de pneus sont ainsi retraités ou réutilisés

Les chiffres clefs

En France, les acteurs de la filière pneumatique doivent assurer la collecte et le traitement des pneus usagés à hauteur de 100 % des pneus neufs mis sur le marché l’année N-1*. Depuis 2004, tous les pneumatiques usagés sont donc collectés puis recyclés ou réutilisés. La filière française est règulièrement récompensée pour ses résultats et son efficience.

Les acteurs de la filière

Les metteurs sur le marché ou producteurs sont pour l’essentiel, les manufacturiers et les importateurs de pneus ainsi que les importateurs d’engins équipés de pneumatiques. Ils appliquent une écocontribution pour chaque pneu vendu. Elle est ensuite réimputée en cascade jusqu’au consommateur. Cette écocontribution est versée aux éco-organismes pour financer la collecte, les coûts de retraitement et les frais de recherche et développement des éco-organismes.

Les distributeurs ou détenteurs vendent des pneus neufs et récupèrent les pneus usés qui sont stockés en attendant d’être collectés. Ce sont principalement les pneumaticiens, les garages, les centres autos et les concessions automobiles ou encore les sites de vente en ligne. L’écocontribution est incluse dans le prix de vente mais il n’est pas obligatoire de la faire apparaître sur la facture.

Les collecteurs assurent les opérations de ramassage des déchets de pneumatiques auprès des distributeurs et détenteurs. Ils regroupent et trient ces déchets en vue de leur transport vers une installation de traitement. Ils peuvent revendre d’occasion les pneus collectés qui ne sont pas en limite d’usure.

3 organismes collectifs ou éco-organismes coexistent au sein de la filière de recyclage de pneumatiques. Les producteurs leur ont collectivement confié la mission de remplir leurs obligations en matière de traitement des déchets de pneumatiques. Les producteurs financent ces organismes grâce à l’écocontribution.

Les installations de revalorisation réalisent les opérations de réutilisation et de valorisation des déchets sous forme de broyats de pneus de différentes tailles en les débarassant des déchets métalliques.

Les débouchés et la valorisation

572.370 tonnes

mises sur le marché

48 millions

mis sur le marché

532.132 tonnes

collectées après utilisation et remplacement

111,5%

des pneus mis sur le marché

532.132 tonnes

sont traitées après collecte

100%

des pneus collectés sont traités

35,8%

sont broyés et ressortent sous forme de granulat

703 terrains de football

peuvent être recouverts de gazon synthètique

46,8%

sont utilisés comme combustibles dans les cimenteries

76.673 t. de charbon

ou 185.072 tonnes de coke sont économisées

15,3% des pneus

collectés sont directement rechapés ou revendus d’occasion

30% des poids lourds

circulent avec des pneus rechapés