Au sein de la filière automobile, la distribution spécialisée de pneumatiques regroupe l’ensemble des acteurs pour lesquels la commercialisation de pneumatiques représente une part prépondérante dans leur chiffre d’affaires, généralement plus de 60%.
Les pneumaticiens, acteurs historiques
Les premiers pneumaticiens apparaissent au début du 20ème siècle. Ce sont pour la plupart d’anciennes entreprises de charronnerie qui s’adaptent à l’arrivée des premières automobiles et se spécialisent dans la vente en gros ou au détail, dans la réparation puis dans le rechapage de pneumatiques.
Structure du secteur
Ce canal de distribution est occupé par des groupes internationaux dont les effectifs dépassent 1.000 salariés, des ETI implantées sur plusieurs régions employant entre 500 et 1000 salariés, des PME de taille intermédiaire gérant entre 3 et 10 points de vente et enfin des TPE de moins de 10 salariés.
En France, cohabitent des réseaux à dominante succursaliste, des enseignes de franchises et des groupements d’achats qui fédérent petites et moyennes entreprises. Les industriels manufacturiers contrôlent la plupart des réseaux, ce qui n’empêche pas le développement dynamique de leurs homologues indépendants. Plusieurs enseignes sont fortement implantées à l’international (Point S, Euromaster, Firststop). Aujourd’hui, le secteur regroupe plus de 2.000 entreprises qui gèrent plus de 3.000 points de vente et ateliers industriels.
Économie du secteur
Le chiffre d’affaires portant exclusivement sur la vente des pneumatiques est estimé à plus de 3 milliards d’euros auxquels il convient d’ajouter celui généré par les autres produits et les prestations de services évaluées à environ 1,5 milliards.
Leur principale particularité est de détenir la plus grosse part de marché (80%) des ventes aux professionnels (BtoB) auprès de clients sous contrat tels que les transporteurs routiers de personnes et de marchandises, les agriculteurs, les gestionnaires de flottes de véhicules, de loueurs de longue et courte durée, etc.
L'activité industrielle
L’activité dite « industrielle » est celle qui différencie le pneumaticien des autres acteurs de la filière automobile. Elle regroupe la gestion et l’entretien des parcs de Poids lourds (transport de personnes et de marchandises), d’engins de génie civil et d’engins agricoles, en d’autres termes tout ce qui ne relève pas de la vente aux particuliers.
Environ 80% des pneumatiques neufs sont vendus par les enseignes de spécialistes auprès des professionnels du transport, du BTP et de l’agriculture.
Les 20% restant sont commercialisé en direct par les manufacturiers qui délèguent ensuite les prestations associées aux réseaux de pneumaticiens.
Les ventes de pneus industriels ont représenté 56% du chiffre d’affaires de la profession en 2022. Très technique et nécessitant une bonne assise capitalistique, l’activité industrielle est reservée à des entreprises de bonne taille, solidement et durablement implantées en région.
- Répartition des volumes et du chiffre d’affaires par type d’activités et de produits
- Parts de marché en volume des pneumaticiens
- Pneus tourisme 25%
- Pneus SUV ou 4X4 20%
- Pneus camionnette 43%
- Pneus poids lourds neufs 95%
- Pneus poids lourds rechapés 90%
- Pneus agraires 95%
- Pneus génie civil 93%