Le Pneumatique

La distribution spécialisée

Au sein de la filière automobile, la distribution spécialisée regroupe l’ensemble des acteurs pour lesquels la commercialisation de pneumatiques représente une part prépondérante dans leur chiffre d’affaires, généralement plus de 60%. Les pneumaticiens ont longtemps été les seuls à occuper ce créneau qu’ils partagent désormais avec les sites de ventes en ligne spécialisés.

Pneumaticiens, les acteurs historiques

Les premiers pneumaticiens apparaissent au début du 20ème siècle. Ce sont pour la plupart d’anciennes entreprises de charronerie qui s’adaptent à l’arrivée des premières automobiles et se spécialisent dans la vente en gros ou au détail, la réparation puis le rechapage de pneumatiques.

%

des ventes BtoC de pneus vendus aux particuliers

%

des ventes BtoB auprès des clients sous contrat

Aujourd’hui, le secteur regroupe plus de 2.000 entreprises qui gérent plus de 3.000 points de vente et ateliers industriels. Leur principale particularité est de détenir la plus grosse part de marché (80%) des ventes aux professionnels (BtoB) auprès de clients sous contrat tels que les transporteurs routiers, les agriculteurs, les gestionnaires de flottes de véhicules, de loueurs longue et courte durée, etc.

pictogramme d'une voiture

millions

de pneus de tourisme, camionnettes ou SUV vendus en 2021

milliards

de CA générée par la vente de pneus en 2021 (canal spécialistes)

Ce canal de distribution est occupé par des groupes internationaux dont les effectifs dépassent 1.000 salariés, des ETI implantées sur plusieurs régions employant entre 500 et 1000 salariés, des PME de taille intermédiaire gérant entre 3 et 10 points de vente et enfin des TPE de moins de 10 salariés. En france, cohabitent des réseaux à dominante succursaliste et des enseignes de franchises ou des groupements d’achats qui fédérent des petites et moyennes entreprises. Les industriels  manufacturiers contrôlent la plupart des réseaux, ce qui n’empêche pas  le développement dynamique de leurs homologues indépendants. Plusieurs enseignes sont fortement implantées à l’international (Point S, Euromaster, Firststop).

Répartition des volumes et du chiffre d'affaires par type de produits (Source Panel SPP/GfK 2021)

L'activité industrielle, chasse gardée des pneumaticiens

Les activités industrielles regroupent la gestion et l’entretien des parcs de Poids lourds (transport de personnes et de marchandises), d’engins de génie civil et d’engins agricoles. Environ 80% des pneumatiques neufs sont vendus par les enseignes de spécialistes auprès des professionnels du transport, du BTP et de l’agriculuture. Les 20% restant sont commercialisés en direct par les manufacturiers qui délèguent ensuite les prestations associées aux réseaux de pneumaticiens.

Les ventes de pneus industriels ont représenté 56% du chiffre d’affaires de la profession en 2021.

Parts de marché en volume des négociants spécialistes

  • Pneus tourisme 24.9% 24.9%
  • Pneus SUV ou 4X4 20.8% 20.8%
  • Pneus camionnette 44.8% 44.8%
  • Pneus poids lourds neufs 85% 85%
  • Pneus poids lourds rechapés 90% 90%
  • Pneus agraires 95% 95%
  • Pneus génie civil 93% 93%