Les marquages courants
Lorsque vous remplacez vos pneus, il est nécessaire d’en connaître les dimensions et de savoir ce que signifient les différents symboles et codes. Apprenez à les connaitre et à les comprendre :
225 : Largeur nominale en millimètres (mm) de la section du pneu
45 : Rapport d’aspect, appelé aussi « série » du pneu. C’est le rapport exprimé en %, de la hauteur du flanc du pneu par rapport à sa largeur nominale.
Dans cet exemple, la hauteur du flanc est égale à 45 % de 225 mm soit environ 101 mm.
Pneu à structure radiale : R = RADIAL
17 : Diamètre nominale de la jante = diamètre intérieur en pouces du pneu (1 pouce = 25,4 mm). Ici, le diamètre intérieur du pneu est donc de 432 mm.
Attention, le diamètre de la jante sur laquelle le pneu est monté doit être toujours identique au diamètre intérieur du pneu.
17 : Diamètre nominale de la jante = diamètre intérieur en pouces du pneu (1 pouce = 25,4 mm). Ici, le diamètre intérieur du pneu est donc de 432 mm.
Attention, le diamètre de la jante sur laquelle le pneu est monté doit être toujours identique au diamètre intérieur du pneu.
91 : Ce nombre est très important, il indique la charge maximale que peut supporter le pneu à la pression de gonflage de référence. C’est l’indice de charge du pneu.
Le nombre indique la charge maximum que peut supporter le pneu sur un côté du véhicule. Ici, 91 correspond à 615 kg soit 1 230 kg à l’essieu pour une pression de référence à 2,5 bars.
W : Code de vitesse du pneu. C’est la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler. Ici, W = 270 km/h
Ce pneu est dit TUBELESS ou à chambre incorporée. Doit donc se monter impérativement sans chambre à air.
Attention, vérifiez que la jante est également Tubeless.
Marquages réglementaires qui attestent que le pneu est homologué par un pays
DOT : Date de fabrication du pneu
Ici 53ème semaine de l’année 2020
Les marquages supplémentaires
Marquages hiver
M+S : qui signifie Mud and Snow = indique que le pneumatique possède des capacités d’adhérence spécifiques sur les sols meubles tels que la neige.
3PMSF : Pictogramme “3 Peak Montain SnowFlake”, ce pictogramme indique que le pneu a été homologué en tant que « pneu pour conditions de neige extrêmes », ce qui implique qu’il a satisfait à un test réglementaire de performance sur neige.
Autres marquages
Roulage à plat : Dit familièrement « escargot » applicable aux pneumatiques homologués en tant que pneumatique pour roulage à plat ou pneu autoporteur. Ces pneumatiques ont subi un test de roulage à plat et ont une structure spécifique identifiée par la lettre “F” placée avant le marquage du diamètre jante, par exemple : 225/40RF18.
EMT Extended Mobility Tyre : Marquage applicable aux pneumatiques radiaux homologués en tant que pneumatique à mobilité étendue. Ces pneumatiques ont subi un test de roulage à plat spécifique.
Pneu TUBELESS (TL) : C’est un pneu avec chambre à air déjà incorporée, qui est donc étanche seul. Un pneu TUBELESS doit être toujours monté sur une roue TUBELESS. Il est donc fortement déconseillé de monter une chambre à air dans un pneu TUBELESS.
Pneu TUBE TYPE (TT) : C’est un pneu qui n’est pas étanche seul, il nécessite l’usage d’une chambre à air. Il est recommandé d’utiliser une chambre à air neuve lors de chaque montage/démontage du pneu sur la jante.
- En savoir plus
Marquage d'homologation
Le code de la route, dans son article 1er de l’arrêté français du 18/07/2019, précise que les véhicules automobiles et leurs remorques doivent être équipés de pneumatiques homologués en application des Règlements UN R30 et R117.
Cette marque d’homologation se compose :
- De la lettre « E» suivie d’un nombre désignant l’Etat ayant accordé la réception (4 pour les Pays-Bas).
- De 2 numéros d’homologation correspondant respectivement aux règlements R30 et R117, ce dernier étant suivi des suffixes S, W et R attestant du respect des seuils de performance minimale en émissions sonores (S), adhérence sur sol mouillé (W = wet grip) et résistance au roulement (R).
Indice de charge
L’indice de charge est un code numérique associé à la capacité de charge maximale du pneumatique (la charge maximale, en kg, que le pneu peut porter).
Par exemple, un indice de charge de 100 correspond à une capacité de charge maximale de 800 kg par pneu, soit 1600 kg à l’essieu (ou 3200 kg à l’essieu jumelé).
L’indice de charge d’un pneumatique obéit généralement à des standards, qui définissent l’indice de charge d’un pneumatique d’une dimension donnée. Cela garantit l’interchangeabilité, en faisant en sorte qu’un pneumatique d’une même dimension ait le même indice de charge, quel que soit le fabricant ou la marque.
Télécharger le tableau des indices de charge en vigueur
Charge renforcée
Les capacités nominales d’un pneumatique sont données grâce à l’indice de charge situé à la suite de la dimension. Cette valeur est appelée version standard.
Il existe néanmoins des valeurs de capacités de charges plus importantes pour certaines dimensions. L’appellation « renforcé » est utilisée dans le langage courant, néanmoins il est plus précis d’utiliser le terme officiel d’un point de vue normatif, à savoir Extra load.
On peut trouver des pneumatiques Extra load / reinforced sur une grande variété de véhicules : auto, moto, scooter, SUV, 4×4, caravane, remorque, camionnette. L’apparition sur le marché de véhicules toujours plus lourds en raison principalement des nouvelles motorisations (hybridation, pack batteries pour les véhicules électriques, etc…) a fait apparaître le besoin d’une nouvelle norme avec une capacité de charge encore supérieure à celle d’un pneu extra load : le pneu HL (High Load). Ces pneus sont identifiés par les lettres « HL » apposées devant la dimension. Ce marquage atteste d’une capacité de charge additionnelle d’environ 10% par rapport à la version Extra load.
Le standard européen des pneumatiques (ETRTO) impose que, pour ces valeurs spécifiques, soit apposé sur le flanc des pneumatiques l’un des marquages suivants : XL, EL, EXTRALOAD, REINF, REINFORCED
Ces marquages attestent de la capacité de charge supplémentaire du pneumatique pour une dimension donnée. Cette capacité additionnelle des pneus Extra load nécessite une pression plus élevée que pour la version standard.
Exemple :
205/55 R 16 91 : charge de 615 Kg par pneu à une pression de gonflage de 2,5 bars.
205/55 R 16 94EL charge de 670 kg par pneu à une pression de gonflage de 2,9 bars.
À la différence de l’augmentation de pression nominale entre un pneu standard et un pneu Extra load, les versions HL possèdent la même pression nominale que les pneus Extra load.
Seule la présence d’un marquage indiquant que le pneu est renforcé (XL, EL, EXTRALOAD, REINF ou REINFORCED) permet de différencier visuellement un pneumatique Extra load d’un pneumatique standard (différence de construction interne).
Indice de vitesse
L’indice de vitesse est un code alphanumérique (voir tableau ci-dessus) qui indique la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler.
L’indice de vitesse est gravé sur le flanc du pneu, juste après l’indice de charge qui lui-même suit immédiatement la dimension.
Exemple : 235/50 R19 99V
Par exemple, un pneu d’indice de vitesse V peut rouler jusqu’à 240 km/h au maximum (voir tableau)
On utilise indifféremment les expressions « code de vitesse », « indice de vitesse » ou « symbole de vitesse »
(1) « ZR » n’est pas à proprement parler un code de vitesse. Il peut ou doit remplacer, selon les cas, la lettre « R » placée devant l’indication du diamètre de jante pour les pneumatiques de structure radiale. Il existe encore sur le marché des pneumatiques marqués « ZR » sans indice de charge ni indice de vitesse, mais ils ne peuvent plus être homologués depuis le 1er novembre 2017.