Fonctionnement du système
Un voyant allumé fixe indique une alerte de sous-pression (sous le seuil des 20%).
Un voyant clignotant indique un problème de fonctionnement du système. Cela peut provenir d’un capteur absent, endommagé, en fin de vie ou encore non programmé.
Type de système
Un capteur est installé directement sur chaque pneu. Il mesure la pression et la température et envoie l’information au système d’information du véhicule.
Les vitesses de rotation des roues et les résonances sont analysées (analyses spectrale et de vitesse) dans l’unité de contrôle électronique ESP/ABS.
Véhicules concernés
Type N2,N3,M2 et M3
Depuis juillet 2022, tous les poids lourds et semi-remorques devaient être équipés de système TPMS pour satisfaire les obligations d'homologation du Règlement ONU no 141 — Prescriptions uniformes relatives à l’homologation des véhicules en ce qui concerne leur système de surveillance de la pression des pneumatiques [2021/1463].
A partir du 6 juillet 2024, tous les véhicules poids-lourds et semi-remorques nouvellement immatriculés devront être équipés d'un système TPMS.
À Noter : Les systèmes indirects sont homologués avec un jeu de roues et de pneus spécifiques.
Le remplacement des pneus nécessite une totale similitude (pneu, jante).
Véhicules poids-lourds de +3,5t
Le Règlement ONU no 141 précise qu’à partir du 6 juillet 2024, tous les véhicules poids-lourds et semi-remorques nouvellement immatriculés devront être équipés d’un système TPMS.
Le texte précise :
« Pour les véhicules des catégories M2, M3 (transport de passagers), N2 et N3 (transport de marchandises) et pour les véhicules des catégories O3 et O4 (véhicule remorqué) équipés de pneumatiques des classes C2 ou C3, le système de surveillance de la pression des pneumatiques doit transmettre un signal d’avertissement approprié dans un délai de 60 minutes de temps de conduite cumulé après que la pression d’utilisation mesurée dans l’un quelconque des pneumatiques du véhicule en contact avec le sol a diminué de 20 %. »
« Lorsqu’un véhicule de la catégorie N2 ou N3 tracte au moins un véhicule de la catégorie O3 ou O4, le témoin optique doit préciser si les éventuels avertissements émis concernent le véhicule tracteur ou le(s) véhicule(s) tracté(s). »
« Les véhicules de la catégorie N2 ou N3 qui tractent au moins un véhicule de la catégorie O3 ou O4 et les véhicules des catégorie O3 ou O4 doivent être équipés d’une interface de communication permettant l’échange des données du système de surveillance de la pression des pneumatiques entre le véhicule tracteur et les véhicules tractés. Cela peut se faire à l’aide d’une connexion filaire ou sans fil, sous réserve que le TPMS du véhicule tracteur soit compatible avec celui du ou des véhicules tractés. »
« Pour les véhicules des catégories M2, M3, N2, N3, O3 et O4, le système doit fonctionner dès la vitesse de 30 km/h, voire moins, jusqu’à la vitesse maximale par construction du véhicule. »
En savoir plus
Réglementation UNECE 121
Définit le symbole et la couleur qui indique le sous gonflage ou le malfonctionnement du système. Lien : https://op.europa.eu/fr/publication-detail/-/publication/0ba565c5-b5cd-11e5-8d3c-01aa75ed71a1
Réglementation UNECE 64
Définit Les spécifications pour les catégories de véhicules M 1 et N1 (<3,5T) concernées par La législation :
- Détection: 20% inférieur à Pwarm (pression à chaud) ou 1.5bar minimum;
- Temps de détection : 10 minutes pour une roue, 60 minutes au-delà d’une roue;
- Obligation d’avertir le conducteur au-delà de 40 km/h jusqu’à la vitesse MAX du véhicule.
Télécharger : https://unece.org/fileadmin/DAM/trans/main/wp29/wp29regs/2013/R065r2am1f.pdf
Règlement ONU no 141
- TPMS Système direct
- TPMS Système indirect