Le rechapage

Le rechapage est une technique consistant à remplacer la bande de roulement usée d’un pneumatique. Il donne une seconde vie à un pneumatique usé.

C'est quoi, le rechapage ?

Le rechapage est une technique consistant à remplacer la bande de roulement usée d’un pneumatique afin de lui octroyer une seconde voire troisième vie après s’être assuré de la qualité de la carcasse. Pour qu’un pneu soit éligible au rechapage, il doit avoir été conçu comme rechapable et doit avoir été entretenu correctement au cours de sa première utilisation.

C’est un procédé vertueux pour l’environnement …

Le rechapage est maillon important dans l’économie circulaire puisqu’il permet de maximiser la durée de vie d’un pneumatique. Contrairement à la fabrication d’un pneu neuf, un rechapage ne consomme qu’environ 20Kg de caoutchouc. Cela représente une économie de 70% de matières premières.

… qui permet de diminuer le prix de revient kilométrique du poids lourds

Si un pneu rechapable est plus cher à l’achat, il représente néanmoins une économie considérable sur le long terme. En effet, un pneu peut être rechapé de 2 à 3 fois. Chaque rechapage lui conférant une nouvelle durée de vie estimée  aux alentours de 30 000 kilomètres. Un pneu rechapable voit ainsi sa durée de vie multipliée par 2.5 en moyenne.

À kilométrage et niveau de qualité et sureté équivalent, un pneu rechapable revient environ 40% moins cher qu’un pneu traditionnel.

L'économie du rechapage

Un secteur en crise de 2012 à 2015

Sur le marché français, la hausse des importations de pneumatiques poids lourds à bas coûts, d’origine principalement chinoise, s’est révélée  dévastatrice entre 2012 et 2015.

Les volumes de pneus poids lourds  chinois importés en 2015 (180 000 unités) étaient supérieurs de 90 % à ceux de 2012 !

Cette croissance des importations s’est logiquement accompagnée, d’une sévère contraction des prix de vente (-30 % entre 2012 et 2015). Cette tendance déflationniste a été observée pour l’ensemble des pneumatiques, mais elle était 2 fois plus marquée sur les importations d’origine chinoise que sur l’ensemble des importations de pneumatiques poids lourds toutes origines géographiques confondues.

Cet afflux important de pneumatiques d’entrée de gamme, au positionnement prix très agressif, a eu trois conséquences majeures en cascade :

  • 1. Réduction de l’écart de prix entre le neuf et le rechapé
  • 2. Baisse du prix de vente moyen des pneumatiques neufs poids lourds
  • 3. Réorientation d’une partie des acheteurs du rechapé vers le neuf

Procédure anti-dumping en 2017

En 2017, la Commission Européenne ouvre une procèdure antidumping concernant les importations de pneumatiques neufs et rechapés pour autobus ou camions originaires de la République populaire de Chine. Cette procédure aboutit à l’application de taxes anti-dumping sur les pneus poids lourds chinois importés dans l’Union Européenne. Les ventes de pneus rechapés se stabilisent sans pour autant revenir à leurs niveaux antérieurs.

Les évolutions règlementaires récentes

Nouvelles règles de mixage sur essieu

Suite aux travaux de concertation entre manufacturiers, distributeurs et pouvoirs publics de 2017 et à l’arrêté du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire du 18 juillet 2019 relatif aux pneumatiques, les règles de mixage des types de pneus rechapés à monter sur un même essieu ont été assouplies.

La loi AGEC

En adoptant la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, la France s’est engagée à faire de la lutte contre le gaspillage une priorité. Désormais les acheteurs publics devront porter leurs achats sur des pneumatiques rechapés aussi bien pour les véhicules lourds que pour les véhicules légers, sauf si une première consultation se révélait infructueuse.

Le circuit du rechapage

Les étapes du process de rechapage

Evaluation et contrôle

La carcasse est contrôlée et inspectée pour vérifier sa capacité à être rechapée et réutilisée dans des conditions équivalentes à celle d’un pneu neuf.

Cardage

La carcasse est cardée, procédé permettant d’ôter entièrement la bande de roulement usée.

Habillage

Une nouvelle bande de roulement est appliquée sur la carcasse

Vulcanisation

L’opération permet de cuire les matériaux sur le support et de donner au pneu sa sculpture finale.

Contrôle de conformité

C’est une inspection tactile et visuelle, une détection automatique des perforations et une épreuve finale de gonflage.

Les différentes offres

Prev Next

Le pneu usé est rechapé et restitué à son propriétaire après l’opération.

Le pneu usé est immédiatement  échangé contre un pneu rechapé équivalent.

Les pneus usés  sont enregistrés au crédit de leur  propriétaire qui disposent d’un stock disponible de pneus déjà rechapés. Ce procédé est de moins en moins utilisé.

Simulateur de gains du rechapage

Le syndicat du pneu et Elanova ont créé un site internet entièrement dédié au rechapage. Destiné aux transporteurs, chargeurs, distributeurs et professionnels du pneumatique, ce site contient  le Simulateur Green Deal Tyre® qui permet de comparer les performances économiques et environnementales des pneus multivies (premium + rechapage) et des pneus monovies (non rechapables).

%

de matières premières économisées

C

100 pneus de poids lourds rechapés représentent

  • Les chiffres de vente