Article | 27 Sep, 2023

Salon Equipauto 2023

L’après-vente automobile doit évoluer pour s’adapter à la mutation du parc automobile vers le tout électrique. La plupart des opérations de maintenance exigées par les mécaniques thermiques disparaîtront à terme. En conséquence, le pneumatique deviendra l’élément majeur de la création de trafic et sera un atout essentiel pour rentabiliser les ateliers.

C’est pourquoi tous les acteurs de l’après-vente s’intéressent aujourd’hui au pneumatique, y compris ceux qui, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, avaient jusqu’à présent ignoré cette activité. Et c’est pourquoi il a paru nécessaire de mettre le pneumatique en évidence au cœur du salon EquipAuto.
En relation avec l’équipe d’organisation d’EquipAuto, le Syndicat du Pneu a contribué à réunir au sein d’un village dédié l’ensemble des acteurs du pneu : manufacturiers, réseaux, distributeurs, prestataires, permettant aux visiteurs de trouver sur un même lieu les réponses aux questions qu’ils se posent sur le pneu, son marché et ses emplois.
Au centre du village, une exposition retrace l’histoire du pneu et se projette le visiteur vers le futur.

Une exposition pédagogique inédite

Pour illustrer les mutations, le Syndicat du Pneu a mis sur pied une exposition inédite retraçant l’évolution du pneumatique depuis son invention.

La première partie « le pneumatique a une histoire » est illustrée par la mise en scène de 15 pneus emblématiques qui ont fait l’objet d’avancées technologiques majeures de 1888 à 2020, aujourd’hui généralisées sur le marché. Elle permet de démontrer que les pneus modernes sont le fruit d’un très long processus d’améliorations successives qui mettent à la disposition des utilisateurs un produit performant, capable de résoudre la difficile équation entre sécurité et longévité.

Même si les pneumatiques de 2020 sont des produits très aboutis, l’histoire se poursuit avec de nouvelles perspectives de progrès. La seconde partie « le pneumatique a un futur » met en évidence les toutes dernières technologies commercialisées par les manufacturiers et quelques concepts qui préfigurent les pneus du futur.

Deux véhicules emblématiques de 1905 et 2023 permettront de montrer les progrès de l’automobile depuis son origine et l’illustrer l’évolution des contraintes imposées aux pneus.

Cette exposition a pour but de rappeler aux professionnels visitant EquipAuto que le pneumatique est un produit respectable qui doit être vendu au prix justifié par sa technologie. Elle a également pour but de susciter des vocations en démontrant que le pneu est un produit extraordinaire et que son marché est passionnant.

C
E
Aller plus loin

Télécharger le communiqué de presse

Equipauto Lyon 2023 : Le site

  • Autres articles