2025 | Communiqué de Presse29 Oct, 2025

Les automobilistes français et la loi montagne (2025)

Depuis 2020, le Syndicat du pneu confie chaque année au Gipa une étude auprès de 2 500 automobilistes français afin d’évaluer leur niveau de connaissance et leur perception de la réglementation relative aux équipements hivernaux, dite Loi Montagne.

Perception et adhésion

  • 91 % des automobilistes expriment une opinion favorable à la loi, dont 41 % la jugent être une très bonne initiative.
  • Le taux de réfractaires a chuté de 19 % en 2019 à 8 % en 2025.
  • Les 18-24 ans sont les plus enthousiastes (53 %), tandis que les plus de 65 ans sont plus réservés (39 %).
  • Paradoxalement, la loi est mieux perçue dans les zones non concernées (95 % d’avis favorables) que dans celles où elle s’applique (88 %).

Connaissance de la réglementation

  • 42 % savent que les zones sont définies par les préfets.
  • 38 % pensent à tort qu’elle ne concerne que les départements de haute montagne.
  • 20 % croient qu’elle s’applique sur tout le territoire.
  • 58 % identifient correctement la période d’application (novembre à mars), contre seulement 1 % qui pense qu’elle s’applique toute l’année.

Équipements et comportements

  • 52 % des automobilistes ont déjà changé (34 %) ou envisagent de changer (18 %) de type de pneus lors du prochain achat.
  • La sécurité est la principale motivation (69 %), loin devant la crainte de la sanction (12–15 %).
  • Les jeunes conducteurs sont les plus enclins à s’équiper (39 % contre 10 % chez les plus de 65 ans).

Les pneus toutes saisons (4S ou 4 saisons)

Véritables bénéficiaires de la Loi Montagne, les pneus Toutes Saisons portent le marquage 3PMSF, autorisant leur usage toute l’année. Nés en 1977 avec le Goodyear Tiempo, ils ont réellement percé en Europe après le lancement du Michelin CrossClimate en 2015.
Au 1er semestre 2025, les pneus 3PMSF (hiver et toutes saisons) ont représenté 44 % des ventes de pneus TC4, dont 39 % pour les pneus toutes saisons seuls.

Tous les fabricants ont désormais intégré ce type de pneumatiques dans leur gamme, ce qui a contribué à faire baisser les prix : le prix moyen des pneus toutes saisons (102€) est désormais inférieur à celui des pneus été (104€) (source : GfK / Syndicat du pneu – 1er semestre 2025).

« Les résultats 2025 confirment une nette adhésion : la Loi Montagne est désormais bien connue et comprise par la majorité des automobilistes. Le taux d’équipement progresse régulièrement. De plus en plus de conducteurs choisissent de s’équiper, non seulement pour se mettre en conformité avec la réglementation, mais surtout pour garantir leur sécurité et préserver leur mobilité, même en cas de conditions hivernales difficiles.
La concurrence et la diversification de l’offre ont permis aux revendeurs de proposer des pneus 4 saisons marqués 3PMSF à des prix moyens désormais comparables à ceux des pneus été. Il n’existe donc plus de véritable raison objective pour ne pas s’équiper.
On peut toutefois regretter le mauvais signal envoyé par l’absence de sanction : certains automobilistes continuent à circuler en hiver avec des équipements inadaptés, mettant en danger leur propre sécurité, celle des autres usagers et risquant de perturber la circulation.
Bien s’équiper en hiver, c’est avant tout adopter un comportement responsable et citoyen. »

Dominique Stempfel

Président du Syndicat du pneu

Prev Next