La commission européenne nous informe ce jour de l’ouverture d’une enquête antidumping sur les importations de pneumatiques de voitures particulières et camionnettes en provenance de la République Populaire de Chine.
L’Avis d’ouverture a été publié au Journal officiel de l’Union européenne et est disponible ici : https://tron.trade.ec.europa.eu/investigations/case-view?caseId=2799
La version non confidentielle de la plainte est disponible dans le dossier « À consulter par les parties intéressées » (plus d’informations disponibles sur https://europa.eu/!7tHpY3).
Une nouvelle bataille commerciale s’annonce donc entre l’Union européenne et la Chine. La « Coalition contre les importations déloyales de pneus » a officiellement demandé à la Commission européenne d’ouvrir une enquête antidumping sur les pneumatiques pour voitures particulières et camionnettes importés de Chine.
L’objet de la plainte
Des pneus vendus à des prix anormalement bas, provoquant un déséquilibre sur le marché européen, des pertes économiques majeures pour les producteurs européens et une vague de fermetures d’usines annoncées.
Selon la Coalition, les pneus chinois sont vendus sur le marché européen jusqu’à 65 % moins chers que leurs équivalents produits dans l’UE, avec des marges de dumping estimées entre 41 % et 104 %. Dans certains cas, les prix de vente sont même inférieurs au coût de fabrication, en raison d’un système chinois biaisé, fortement subventionné et contrôlé par l’État.
Le segment le plus touché est celui des pneus « économiques » ou « Budget » (Tier 3), sur lequel les importations en provenance de Chine ont bondi de 51 % depuis 2021.
En France, les évolutions de prix ont été particulièrement défavorables aux marques Premium durant le premier trimestre 2025, leurs volumes ont chuté de -7,2 % (-1,1 % sur 12 mois). À l’inverse, les pneus Budget enregistraient une progression de +12,6 % sur 12 mois. (Source Panel GfK/Syndicat du pneu 2025)
Ce raz-de-marée low-cost pousse les fabricants européens à réduire leur production, voire à fermer des sites. Des fermetures d’usines sont déjà prévues en Europe à partir de 2025.
L’industrie européenne sous pression
L’industrie européenne du pneu est en grande difficulté. Pour tenter de contrer cette menace, les industriels européens réclament à la Commission des droits antidumping à hauteur des marges de dumping constatées, soit jusqu’à 165 %. Ils demandent :
- d’initier une enquête antidumping ;
- d’enregistrer les importations ;
- d’imposer des mesures provisoires dès que possible ;
- de surveiller les importations en provenance de Thaïlande, Vietnam, Malaisie, Turquie, Maroc et Mexique en raison des risques de contournement.
Les plaignants soulignent que ces mesures ne visent pas à bloquer le commerce, mais à rétablir des règles équitables.