pictogramme d'un graphique représentant un segment d'une pie chart
Le Pneumatique

Le marché en 2021

Les pneus TC4 (tourisme, camionnette, 4X4)

Les segments

Avec des progressions à 2 chiffres très inhabituelles sur un marché mature, 2021 peut apparaître comme une année exceptionnelle. Pourtant, le volume de vente 2021 est l’un des plus faibles de la dernière décennie. Les 17,5 millions de pneumatiques TC4 écoulés par l’ensemble des réseaux panélisés ne constituent en rien un record historique.
Sur les 3 premiers trimestres, les ventes de pneus se sont maintenues à des niveaux comparables à ceux de l’année 2020, hors mois de confinement (mars et avril). Elles ont ensuite fortement progressé à partir d’octobre et durant la phase d’entrée en vigueur de la loi Montagne.

 

Évolutions des prix moyens

L’année 2021 s’est caractérisée par une augmentation inhabituelle des prix de vente moyens. Les manufacturiers ont répercuté dans leurs tarifs les hausses des coûts des matières premières et du transport. Le prix des pneus Tourisme a flambé avec une progression moyenne de 8,6%. Cette inflation brutale survient après une longue période de stagnation des prix qui s’est prolongée de 2016 à 2020, mais qui avait été précédée de 4 années de fortes baisses. Les prix moyens mesurés en 2021 demeurent équivalents ou inférieurs à ceux relevés en 2012 ou 2013

Les niveaux de gamme

La sécurité, la performance et la durabilité demeurent les principaux critères retenus par le consommateur. Le marché du pneumatique est donc largement dominé par les marques A ou Premium (Michelin, Bridgestone, Continental, Goodyear, Pirelli, …). Les pneus budget ne représentent qu’une vente sur dix.

Par saisons

Le démarrage chaotique de la loi montagne a tout de même eu un effet significatif sur les résultats de fin d’année. Les ventes de pneus Hiver et Toutes Saisons se sont littéralement envolées durant le dernier trimestre.

Les tendances sont à la hauteur de l’évènement malgré un ultime refus d’obstacle de l’administration à quelques semaines de l’entrée en vigueur de l’obligation. La décision de reporter les sanctions à l’année suivante a eu certes de légers effets sur les ventes de novembre, mais n’a pas découragé les automobilistes à s’équiper.

L’effet loi Montagne a été ressenti dans toutes les régions de France. Les ventes de pneus Hiver et Toutes saisons ont progressé de respectivement 54% et 61% en Île-de-France, de 40% et 58% dans l’ouest, régions pourtant totalement dépourvues de zones de montagne.

Les pneus “industriels”

Le marché des pneus “industriels”, c’est à dire poids lourd, génie civil et agraire demeure le segment de prédilection des réseaux de pneumaticiens ou spécialistes du pneu. 8 pneus sur 10 sont commercialisés par ce canal, les manufacturiers distribuant les 20% restants directement auprès de clients grands comptes.

Après avoir résisté à la crise de 2020, le marché des pneumatiques Poids lourds a poursuivi sa progression en 2021, boosté par la reprise économique et la bonne santé du transport routier.